Ghiorgo Zafiropulo Sculptor & Philosopher
Opus N°7 Die Lanserin - Attitude Croisée Devant
Ghiorgo Zafiropulo sculpte sa première représentation d’une danseuse en 1965. Son nom, « Die Lanserin », n'est curieusement pas inspiré par la danseuse, Kay Mazzo, qu'il représente, mais par le lieu où il résidait alors, la ville de Lans. Kay Mazzo après ses études à L’American School of Ballet rentra dans la troupe du New York City Ballet en 1961, puis y fut danseuse étoile dès 1965. Elle est actuellement Co-Chairman of Faculty de l'American School of Ballet (SAB).
Cette œuvre dont il existe deux versions (A et B), dont les têtes sont différemment orientées doit être rapprochée de la suivante qu’il réalisera l’année d'après et appellera « La Lilabella » par la proximité de son traitement. L’attitude en-dehors poussée à l’extrême, caractéristique de cette école, est le support du mouvement d’équilibre sur la pointe où l’inclinaison en arrière du corps contrebalance le poids de la jambe repliée en l’air. L’expression de la grâce de la ballerine est magnifiée par un traitement parfaitement lisse et affiné du corps et des membres où la tension de la musculature et de tendons est perceptible alors que le traitement des extrémités, mains, pieds et visage est simplement suggéré par la justesse de leur positionnement.
"After receiving a letter from from Marina Lafon with a picture of myself dancing and a sculpture by Ghiorgo Zafiropulo I was so happy.
The picture is not a pose from a Balanchine ballet. but it was taken while I was dancing in the company. It reminded me of the privilege I had of dancing for one of the 20th century most renowned choreographers.
The statue will always be a reminder of the movement and genius of Mr. Balanchine and the great joy which his ballets are still bringing to the world.
I am very grateful to Mr. Zafiropulo for capturing that special time."
Kay Mazzo
Co-Chairman of Faculty at the school of American Ballet