Immédiatement après avoir réalisé sa première sculpture, «captivé par les cadences des allures animales», selon ses propres termes, il s’attaque à leur représentation. Tant sa culture classique, que son expérience dans le monde de l’agriculture l’auront marqué et influencé et il choisira les animaux nobles, proches de l’homme: cheval, taureaux, vache. Ces sculptures sont le fruit d’une longue observation et connaissance de ces animaux, de leur anatomie et de leurs comportements ainsi que de leurs représentations dans l’histoire de l’art.

En 1962 il réalise ses taureaux, puis l’année suivante le galop du cheval et enfin plus tardivement il reviendra à ce type de sujet en 1967 avec la vache gaie. Il associe ses taureaux avec sa vache dans un « ensemble de trois », taureaux combattants pour une vache, œuvre dynamique à positionner selon l’intuition du moment. Ceci est rendu possible car chacune de ces œuvres repose directement sur les pattes de l’animal et non sur un support ou une terrasse.

 

Sujets Animaliers

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Les œuvres religieuses ou bibliques ont été réalisées pour la plupart dans la période où Ghiorgo était au summum de la maîtrise de son art. Elles expriment avec beaucoup de force et une grande présence ses préoccupations spirituelles et comme pour de nombreux artistes très croyants, elles réunissent la quintessence des qualités de sa production: précision et justesse du mouvement, haut pouvoir évocateur des sujets par la simple suggestion des visages et de leur expression sans utilisation d’aucun détail qui pourrait parasiter notre attention. Il sculpte ces sujets en même temps que ses danseurs et le corps du Christ, dans sa souplesse se rapproche de ceux de ces athlètes avec encore plus d’élégance. Il est l’Homme suprême. Il n'y a aucune mièvrerie ni lamentation dans ses « Pietà » qui nous montrent Marie digne et résignée devant le sacrifice de son fils: ultime respect de la volonté divine.

Une œuvre se détache des autres par ses grandes dimensions, c’est la Madonna dell’ Unita. Les autres sont également d’un peu plus grande taille que les danseurs, montrant l’importance qu’il y accordait, en dehors de Eva Venere, son œuvre biblique dans laquelle la femme, même fut-elle la première d’entre elles, reprend à ses yeux la place qui lui est propre.

Les portraits constituent chez tous les artistes un genre à part et peu sont ceux qui ne s’y sont pas essayé. Au début de sa période créatrice de sculpteur, Ghiorgo Zafiropulo en a réalisé plusieurs sous différentes formes: bustes, bas-reliefs, médailles, plaques commémoratives. Il s’agit d’œuvres uniques réalisées pour sa famille ou des amis intimes.

Portraits & miscellaneous

Sujets Religieux & Bibliques

Les Peintures

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

  1. Lans (Tyrol Autrichien), vue de la fenêtre de l'artiste sur les sommets, Hst,53 cm x 64 cm.

  2. Salzburg (Autriche), 1962/63  Hst, 50 x 70 cm.

  3. Cheval, 45 x 31 cm lavis, gouache non signé, non daté.

  4. Portrait, fusain sur papier bistre, monogammé GZ et daté en haute à gauche 1956, 61 x 48 cm. Photo D. Conan

  5. 6. Iris,  encre et aquarelle sur papier bistre, datée en bas à droite 1.VI.59 et 4.VI.59, 61 x 43 cm.