Plus de quarante années se sont écoulées depuis la création des œuvres de Ghiorgo Zafiropulo, sans que les immenses danseurs qui les ont inspirées n’en aient eu la moindre connaissance. Seuls Kay Mazzo, Cochairman de la School of American Ballet et Lawrence Rhodes, Directeur artistique de la Division de Danse de l’Académie Juilliard avec qui nous avons eu le privilège de communiquer ont pu apprécier les statues les représentant et donner leur avis sur ces œuvres d’art. La plupart des autres danseurs qui lui ont servi de modèles ont aujourd’hui disparu et les bronzes de Ghiorgo Zafiropulo leurs redonnent vie et présence.

 

Ce site se veut une juste reconnaissance et un hommage au travail de cet artiste complet.

 

MOVIMENTI d’ANGELO VERGARI

Movimenti est l’aboutissement d’un projet chorégraphique mis en scène par Angelo Vergari, inspiré de l’œuvre de Ghiorgo Zafiropulo dès 2014. Son argument présente un artiste sculptant des statues de danseurs pour lesquelles il est pris de passion et qui peu à peu prennent vie. Elles dansent avec leurs ombres et celles des bronzes, et s’émancipent de sa tutelle. Le sculpteur dans un songe vit les affres de la création, celles de la perte de pouvoir sur son œuvre, mais finit par triompher et dompter ses créations, dans des tableaux évoquant les sculptures, solos et pas de deux de G.Zafiropulo.

C’est le 24 juin 2016 qu’a eu lieu la première représentation de la création complète de ce ballet dont des passages ont été dansé lors de l’inauguration du festival de danse de Florence en 2014, puis à Cassis en 2015 et à l’Institut Culturel Italien en mars 2016.

"MOMENTI", chorégraphie et interprétation Angelo VERGARI, 

hommage à Ghiorgo Zafiropulo 2014

 

MOVIMENTI d’ANGELO VERGARI - HOMMAGE A GHIORGO ZAFIROPULO

 

Angelo Vergari, directeur artistique de La Compagnie Vergari Ballet présente la performance Movimenti en hommage au sculpteur Ghiorgo Zafiropulo.

 

Movimenti mêle la grâce, la sensibilité, la surprenante virtuosité des danseurs de la Compagnie Vergari Ballett à l’esthétique suprême de l’élan des corps des danseurs modelés par les mains de Zafiropulo. Les gestuelles et les ombres des danseurs font ainsi écho aux projections des sculptures de bronze qui virevoltent sur la scène pour que l’élan et leur mouvement ne fasse plus qu’un.

 

Enfant des Pouilles (Brindisi, Italie), Angelo Vergari débute la danse dès l’âge de 8 ans. Il commence sa carrière dans de nombreuses compagnies de danse, comme celles du Théâtre San-Carlo di Napoli, du Ballet de Venise, de l’Aterballetto, du Ballet Classico de Madrid et de l’Euroballetto. En 1994, engagé par Roland Petit, il devient danseur soliste du Ballet National de Marseille. En 2009, il crée la Compagnie Vergari Ballett. Son répertoire chorégraphique est déjà composé de 5 ballets: Momenti, Stabat Mater, Coïncidences chorégraphiques, Ciao Burrattino, La Pizzicata.

 

 

Presse Revue "MOMENTI", Angelo VERGARI, 

 

 

Exposition Actuelles et Futures et des Evenements

SCULPTURES en MOUVEMENTS 

MUSEE ART ET COLLECTIONS, Crans Montana Switzerland, Fondation Bernard de Watteville December 20th 2017 to August 30th 2018

Previous Exhibitions 

 

GALERIE BERNHEIM, PARIS

GALERIE PETRIDES, PARIS

GALERIE  ISY – BRADSHOT, BRUXELLES

GALERIE MILCHHUTTE, SUMINOE, ZURICH ,27 FEVRIER,  15 MAI 1992

CENTRE CULTUREL FRA ANGELICO, PARIS, 18 au 20 décembre 1992

GALERIE MUNICIPALE, VEZELAY

CONGRES O.C.C., LYON

CENTRO AZZURO MOVIMENTI DI FOCCALARI, LOPPIANO, TOSCANE

FONDATION MONTICELLI, MARSEILLE, 7 mai au 30 septembre 2014, Rétrospective de l’œuvre.

MUSEE DU BARGELLO, FLORENCE, XXVème Festival International de Danse, 1 au 3 juillet 2014, accompagné d’un ballet en hommage à l’artiste chorégraphié et interprété par Angelo Vergari.

GALERIE STAMMEGNA ET ASSOCIES, MARSEILLE, 2 juin 2015

LA MADONE DE L’UNITE, Eglise des Accoules, MARSEILLE,  Installation et inauguration de la statue monumentale offerte à la Ville de Marseille par l’association Madone de l’Unité, 28 septembre 2015.

SALON LES ANTIQUES ET LES MODERNES, CASSIS, 6 au 11 novembre 2015, « G. Zafiropulo, Le Mouvement suspendu », avec une présentation du même ballet interprété par un danseur de la compagnie Vergari Ballet.

INSTITUT CULTUREL ITALIEN, MARSEILLE, 3 AU 10 mars 2016 avec une représentation de 4 mouvements du ballet MOVIMENTI, Hommage à Ghiorgo Zafiropulo, Vergari Ballet.

MAIRIE DU IX – X, MARSEILLE, 24 JUIN 2016, Première du ballet MOVIMENTI, Hommage au sculpteur G. Zafiropulo, chorégraphie A. Vergari, accompagnée d’une exposition des bronzes des danseurs.

GALERIE DE MANVILLE 13520 Les Baux de Provence 8 au 30 Avril 2017 

MUSEE DU BARGELLO, FLORENCE, 28 ème Festival International de Danse, 9 Juillet 2017

MAIRIE DU VI/VIII, MARSEILLE, Villa Bagatelle, 20-29 Mars 2018, Entrons dans La Danse, Sculptures de Ghiorgo Zafiropulo - Photographies d'Alwin Poiana du Ballet National de Marseille. 

 

 

Publications

 

 

  • GHIORGO ZAFIROPULO, ŒUVRE SCULPTEE, Monographie sur l’artiste, Marina Lafon, mai 2014.

 

 

  • REPORTAGES TELEVISES FR3: 7 Mai 2014, 3 mars 2015

 

  • ARTICLES DE PRESSE :

FEMINA N°631 (La Provence), «D’art et d’airain», p. XII, 3 mai 2014

LA PROVENCE, « L’hommage à Ghiorgo Zafiropulo », p. 11, 12 juin 2014

LA PROVENCE Aubagne-Cassis, « Art Moderne et Antiquités vont se croiser à l’Oustaou Calendal », 01/11/2015

LA PROVENCE Aubagne-Cassis, « Antiques et Modernes éblouissent à l’Oustaou », 10/11/2015

Revue DANSER N°320, « Marseille Ghiorgo Zafiropulo sculpteur, Angelo Vergari danseur », p. 42,44, Avril 2016

Revue MARSEILLE, N°253, « Ghiorgo Zafiropulo, Le Mouvement Suspendu », p. 46,49, décembre 2016

 

  • VIDEOS BALLET MOVIMENTI, Hommage au sculpteur Ghiorgo Zafiropulo

XXV Festival International de Danse de Florence, 1/07/2014

Extraits de la Création MOVIMENTI, Marseille, Mairie du IX – X, 24 juin 2016